Chaque être vivant est en permanence en contact avec des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites…). Le système immunitaire est le système de surveillance et de défense qui protège l’organisme des agressions de ces agents pathogènes. Voici son fonctionnement.
Fonctionnement du système immunitaire
Le système immunitaire humain est constitué de plusieurs organes et de différents types de cellules immunitaires, appelés globules blancs ou leucocytes. Il existe trois grandes classes de leucocytes : les granulocytes (ou polynucléaires), les lymphocytes et les monocytes.
Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse. Les différents globules blancs sont ensuite stockés après leur maturation. La maturation s’effectue dans la moelle osseuse pour certains, dans le thymus pour d’autres. Le stockage est lui effectué dans les ganglions, la rate et les muqueuses.
Les anticorps sont quant à eux sécrétés par les plasmocytes (cellules dérivées des lymphocytes B). Un anticorps est une protéine qui permet au corps de reconnaître un microbe qu’il a déjà croisé. C’est la mémoire du système immunitaire.
Le microbiote intestinal renferme quant à lui des millions de bactéries. Ces dernières permettent également au corps de se défendre contre les agressions.
Création du système
Le bébé naît avec un système immunitaire immature. Le lait maternel lui fournit les anticorps de sa mère qui l’aide à se défendre contre les infections durant les premières semaines de sa vie. L’exposition aux bactéries, notamment lors de l’accouchement, renforce également sa flore intestinale, composée de bactéries.
Par la suite, son immunité innée sera complétée par une immunité acquise qui va renforcer ses défenses immunitaires. L’exposition à des agents pathogènes de manière naturelle, ou par la vaccination, apprend aux globules blancs à se défendre. Ils créent ainsi des anticorps. La durée de vie de ces anticorps est ensuite variable selon les maladies. C’est pour cela que certains rappels de vaccins doivent être faits tout au long de la vie.
Renforcer son système immunitaire
Une alimentation équilibrée, un rythme de vie sain, de l’exercice… Tout cela contribue à une bonne santé du corps et donc du système immunitaire. Le stress, le manque de lumière et la fatigue entraînent une baisse des vitamines et des minéraux dans l’organisme. Ainsi, prendre des compléments alimentaires à base de vitamines permet de maintenir ses défenses immunitaires. La vitamine C et la vitamine D sont recommandées car elles contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire
L’exposition à la lumière et l’exercice sont également très importants. Ils stimulent en effet la production de vitamine D.
Le système immunitaire est une formidable machine qui apprend tout au long de notre vie. Prendre soin de sa santé, c’est donc aussi prendre soin de son immunité !