Envie de faire un don pour la recherche contre le cancer et de contribuer au financement de l’avancée scientifique et médicale ? On estime à environ 380 000 le nombre de nouveaux cas de cancer en France chaque année. Pour prendre cette maladie de vitesse et vous impliquer dans la recherche, le don est une excellente idée. Comment procéder et qui contacter ?
Lutte contre le cancer : à quels organismes donner ?
Vous avez envie de participer à la recherche contre le cancer ? Plusieurs structures reconnues d’utilité publique accepteront vos dons :
- Le centre Gustave Roussy, qui est un hôpital spécialisé dans le cancer, situé à Paris. C’est aussi le premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Centre de soins de recherche et d’enseignement, il accueille des patients souffrant de tout type de cancer.
- La Ligue contre le cancer, qui a pour missions la prévention et la promotion du dépistage contre les différents cancers, l’accompagnement des malades et des proches, ainsi que le soutien financier à la recherche.
- L’Institut Curie, qui se consacre à la recherche, aux soins, ainsi qu’à la transmission des savoirs.
- La Fondation ARC, qui est la première fondation française dédiée à la recherche sur le cancer.
- Le Centre Léon Bérard, qui supervise les soins aux patients, la recherche et l’enseignement.
Quels sont les différents types de dons ?
Envie de faire un don ? Plusieurs options s’offrent à vous : généralement, vous pouvez faire un don en ligne en remplissant un formulaire et en utilisant votre carte bancaire. Vous recevrez un reçu fiscal par mail. Vous pouvez également faire un don par chèque, par prélèvement automatique (si vous souhaitez donner de manière régulière) ou encore par SMS.
Concrètement, à quoi votre don servira-t-il ?
Si vous effectuez un don à un centre de recherche contre le cancer, vous êtes assuré de participer concrètement à la recherche. Votre argent permettra aux équipes scientifiques d’aller plus vite, d’innover et de financer des projets.
Certaines structures comme le centre Gustave Roussy vous permettent de choisir l’affectation de votre don (ensemble des innovations, mise au point d’un vaccin thérapeutique ou axe spécifique comme le cancer du côlon, la chirurgie robotisée, etc.).
Don et réduction d’impôt : mode d’emploi
En tant que particulier, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. C’est là un moyen pour ces structures d’accroître leur financement. Quelles sont les conditions et les modalités ? La réduction de l’impôt est égale à 66 % du montant du don que vous avez effectué. La limite ? 20 % du revenu imposable.