L’arthrose n’est pas une maladie de « vieillesse » qui touche toutes les personnes âgées, bien que 65 % des seniors de plus de 65 ans en souffrent. Certains facteurs favorisent en effet son apparition. Cette pathologie articulaire se manifeste par une destruction du cartilage, ce qui provoque des « poussées d’arthrose ». En voici la définition et les causes.
Définition de l’arthrose
L’arthrose apparaît lorsque le cartilage ne parvient plus à se renouveler. En effet, dans une articulation en bonne santé, le cartilage, qui contient surtout de l’eau, sert d’amortisseur entre les os et de « lubrificateur », en permettant aux os de glisser et de bouger de manière fluide. Le cartilage se détruit et se reforme sans cesse.
À l’inverse, dans une articulation arthrosique, le cartilage ne parvient plus à se reformer et des lésions apparaissent. Au bout d’un moment, le cartilage étant trop abîmé, il survient un pincement articulaire, car l’espace entre les deux os de l’articulation diminue. Pour ne rien arranger, la destruction du cartilage entraîne la libération de substances qui sont irritantes pour la membrane synoviale, la couche qui entoure l’articulation. Par réaction, elle s’enflamme, provoquant un cercle vicieux qui accélère la destruction du cartilage.
D’où vient la douleur pendant les poussées d’arthrose ?
Selon la personne, l’arthrose évolue différemment. Chez certains patients, la destruction du cartilage va prendre des dizaines d’années et sera asymptomatique longtemps.
Chez d’autres, au contraire, l’arthrose survient et détruit le cartilage en un an ou deux. Au cours de l’évolution, la personne est victime de « crises inflammatoires », appelées aussi « poussées d’arthrose ». En soi, l’arthrose n’est pas douloureuse : en effet, le cartilage ne contient pas de nerf, ce n’est donc pas lui qui transmet la douleur. En réalité, ce sont tous les tissus qui entourent le cartilage qui s’enflamment, du fait de sa destruction : la membrane synoviale, l’os sous-chondral, les tendons, les ligaments…
Lorsque les antalgiques et les anti-inflammatoires ne sont plus suffisamment efficaces pour calmer la douleur, les médecins préconisent des infiltrations notamment pour le genou, qui est l’articulation la plus facile à soigner grâce à des injections de cortisone ou d’acide hyaluronique.
Quels sont les facteurs favorisant l’arthrose ?
Certains facteurs contribuent à la destruction de l’arthrose :
- l’âge, bien que toutes les personnes âgées ne souffrent pas d’arthrose ;
- des perturbations métaboliques, comme le surpoids ou le diabète ;
- des pathologies touchant les articulations ;
- des traumatismes au niveau articulaire ;
- l’hérédité.
Quel que soit votre âge, si vous ressentez les symptômes de l’arthrose, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin.