Comment soulager une toux sèche et grasse ?

une-toux-seche

Il est habituel de souffrir de toux lorsque l’on est malade ou que l’on est exposé à des facteurs irritants. Heureusement, il existe certains gestes à mettre en place au quotidien pour soulager l’inconfort et retrouver de la tranquillité.

Nos astuces pour arrêter de tousser

La première chose à faire pour soulager la toux est d’identifier ce qui la déclenche. En effet, de nombreux facteurs peuvent en être responsables, à commencer par les maladies de l’hiver. La rhino-pharyngite, la grippe ou encore l’angine peuvent entraîner une toux, ainsi que divers symptômes comme un nez bouché, un mal de gorge, de la fièvre ou une perte d’appétit.

Mais la toux sèche ou grasse apparaît aussi en réaction à des agressions extérieures comme la pollution ou les aérosols. Commencez donc par vous prémunir de ces facteurs déclenchants en respectant les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, éviter le contact avec les personnes malades) et en limitant votre exposition aux éléments irritants pour la gorge. Lorsque l’air est trop sec, il arrive que la gorge s’assèche également, ce qui favorise les sensations de tiraillement.

Autant que possible, maintenez votre logement à une température comprise entre 18 °C et 20 °C et aérez régulièrement chaque pièce pour renouveler et humidifier l’air. Votre organisme a besoin d’énergie pour combattre le virus ou l’infection : reposez-vous suffisamment et prenez soin de votre sommeil en vous couchant et en vous levant à heures fixes. Votre alimentation doit être variée et équilibrée, riche en vitamines et minéraux, pour soutenir l’activité de vos défenses immunitaires qui vous maintiennent en bonne santé.

Comment soulager la toux la nuit ?

Il est fréquent que la toux survienne la nuit car le fait d’être allongé favorise la stagnation des sécrétions nasales dans l’arrière-gorge, ce qui peut provoquer une gêne. Dans ce cas, nous vous conseillons de surélever votre tête avec un oreiller, ce qui contribuera à une meilleure évacuation des mucosités. Mouchez-vous régulièrement au cours de la journée et avant de dormir, pour ne pas être trop gêné pendant la nuit.

Vous pouvez aussi nettoyer régulièrement votre nez avec un spray à l’eau de mer qui contribuera à hydrater les muqueuses et limiter la sécheresse de la gorge. En plus de vous hydrater en journée, boire une boisson chaude le soir vous aidera à apaiser l’inconfort et diminuer la toux. Ajoutez-y un peu de miel pour ses vertus adoucissantes sur la gorge.

A lire : Comment savoir que l’on fait de l’apnée du sommeil ?