Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat immobilier, il est essentiel de s’attarder sur les spécificités d’un logement. Dans une résidence collective, le choix de l’étage est aussi important que la surface habitable ou la configuration des lieux. À ce titre, on distingue plusieurs atouts au fait de privilégier le dernier étage d’une résidence.
Profiter d’un logement paisible en pleine ville
Choisir un appartement au dernier étage permet de profiter d’un environnement de vie calme. Cet aspect est loin d’être négligeable, surtout lorsqu’on vit dans une grande agglomération. À l’image de la circulation, les bruits ambiants de la ville sont moins perceptibles. En raison de son emplacement, le logement ne constitue pas une zone de passage pour les voisins. Il y a également moins de risques de nuisances sonores puisque personne ne vit au-dessus du bien. Ce type d’habitation offre une tranquillité bienvenue dans un cadre où l’effervescence urbaine est source de stress.
Un meilleur confort de vie pour les résidents du dernier étage
Lorsqu’il se trouve au dernier étage, l’appartement offre davantage d’intimité aux résidents. On peut avancer l’absence de vis-à-vis avec les immeubles voisins, ainsi qu’un apport lumineux optimal pour les pièces à vivre. En règle générale, la qualité de l’aération est meilleure. Ce qui simplifie la régulation de la température en hiver comme en été. Ce type de bien permet également de disposer d’une superficie plus importante. En comparaison de logements similaires, mais situés à un étage inférieur. En fonction de la ville et des disponibilités immobilières, il est même envisageable de bénéficier d’un appartement avec terrasse.
D’autres bonnes raisons de préférer un appartement au dernier étage
Le dernier étage d’une résidence comporte d’autres avantages pour les propriétaires ou les locataires. En raison de sa situation, l’appartement est moins accessible. Ce qui minimise le risque d’intrusion ou de cambriolage. Par ailleurs, cela évite les sollicitations ou les démarchages de la part d’intervenants extérieurs à l’immeuble. Dans le cadre d’un achat immobilier, cette catégorie d’habitation demeure très prisée. Il est donc viable d’escompter une plus-value sur le prix d’achat initial. Un tel appartement est tout aussi indiqué pour un projet d’investissement locatif.
Dans un environnement urbain, un appartement au dernier étage offre d’intéressantes perspectives pour profiter d’un plus grand confort de vie. Cela vaut pour l’agencement des lieux et la surface habitable. La tranquillité et la sécurité constituent des aspects non négligeables pour une location ou un achat en résidence collective.
A découvrir : Comment acheter un appartement ?