Comment organiser efficacement vos cartons pour un déménagement sans stress ?

cartons déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, il convient de prendre en compte plusieurs étapes de ce projet. Il faut penser, entre autres, aux démarches administratives, à l’éventuelle sollicitation d’un professionnel, ou à la préparation de ses effets personnels.

Organiser son déménagement selon le volume des biens à faire transiter

Avant de commencer l’emballage et la protection de vos effets personnels, il est recommandé d’estimer le volume de biens à transporter. Selon leur nature, comme une pièce de mobilier ou du matériel informatique, il existe des simulateurs en ligne pour vous assister. Une autre solution consiste à solliciter un professionnel. Le cas échéant, le tarif d’un déménagement s’adapte au niveau d’intervention. Cette dernière peut inclure la manutention des effets fragiles ou des charges lourdes, ainsi que l’aide à l’emballage.

déménagement

Prévoir du matériel et des fournitures pour votre déménagement

Pour votre déménagement, il est également recommandé de prévoir des cartons de différentes capacités. Si vous vous approvisionnez auprès d’un spécialiste, vous pouvez disposer de fournitures aux volumes variables, adaptés au transport de livres, de verres ou autre. Des croisillons peuvent y être intégrés pour garantir une stabilité et une protection optimales. Parmi les différentes gammes de fournitures, on peut s’attarder sur :

  • les emballages pour cadres et tableaux ;
  • les dérouleurs pour rubans adhésifs ;
  • les étiquettes et les marqueurs ;
  • le papier bulle et les éléments de protection…

À cela s’ajoutent les solutions de calage, ainsi que les sangles et les élastiques de sécurité.

Comment bien préparer ses cartons de déménagement ?

En ce qui concerne la préparation de vos cartons, commencez par les effets dont vous n’aurez pas besoin prochainement. Dans la mesure du possible, essayez de dédier une pièce pour stocker les biens emballés. Cela évitera d’encombrer vos espaces de vie. Assurez-vous que les contenus sont parfaitement stables et protégés. Par exemple, utilisez une couverture de déménagement, des feuilles de papier journal, ou du film mousse. Identifiez chaque carton à l’aide d’étiquettes ou d’une indication manuscrite. Vous pouvez aussi apposer des autocollants « fragile » pour avertir les porteurs.

Pour l’organisation de votre déménagement, il est essentiel d’anticiper la préparation de vos cartons. Pensez à l’estimation du volume de vos effets, ainsi qu’à l’achat de fournitures et de produits dédiés à leur emballage. Il est recommandé de vous y prendre à l’avance, soit deux à trois mois avant la période de départ. Cela vous permettra de travailler sans stress.