Coulissantes ou à galandage, les baies vitrées sont des ouvertures qui offrent une vue optimale sur l’extérieur. Elles apportent également un maximum de lumière dans votre espace de vie. Cependant, il convient de bien choisir leur orientation pour éviter certains désagréments.
Pourquoi l’orientation des baies coulissantes est-elle importante ?
Les baies coulissantes sont des surfaces vitrées qui présentent une grande surface de contact avec l’air extérieur. Même avec un double ou triple vitrage, elles peuvent occasionner des déperditions d’énergie supérieures à celle des murs isolés. Pour votre confort et pour limiter vos dépenses, il est essentiel de limiter l’impact énergétique de vos surfaces vitrées. En hiver, un grand vitrage mal orienté peut créer une surface froide.
En été, les rayons du soleil qui traversent une grande surface vitrée peuvent provoquer un effet de serre et rendre votre pièce inconfortable. À l’inverse, une fenêtre ou une vaste surface vitrée idéalement orientée peut vous aider à économiser de l’énergie. Dans tous les cas, adaptez les performances de vos baies coulissantes selon l’exposition. De nouvelles technologies permettent notamment de réduire le pont thermique au niveau du vitrage et de la menuiserie.
Les règles d’orientation pour les grandes surfaces vitrées
Il est recommandé de placer une baie vitrée au sud afin de profiter d’une luminosité maximale en toute saison. Cette orientation permet de profiter de la chaleur du soleil en hiver et donc de réduire le chauffage. Par ailleurs, il existe de nombreux systèmes pour se protéger du soleil en été. Dans les régions froides et tempérées, il est déconseillé de placer des baies coulissantes au nord. En effet, l’apport de lumière est limité et la surface vitrée renforce la sensation de froid en hiver.
Mais si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez choisir le nord. Vous devez toutefois opter pour des baies coulissantes à fortes performances thermiques. L’est et l’ouest sont des orientations à éviter en raison des rayons rasants au levé et couché du soleil. Prenez aussi en compte les vents dominants. S’ils viennent de l’ouest, mieux vaut éviter de placer vos surfaces vitrées dans cette direction. La pluie risque de salir fréquemment vos vitres !
Il existe bien sûr d’autres critères pour l’orientation des baies coulissantes. Vous pourriez par exemple vouloir profiter de la vue et de l’accès sur un jardin situé au nord, à l’est ou à l’ouest. Dans ce cas, privilégiez une baie coulissante en bois à triple vitrage pour une isolation optimale.