Pour être sûr de faire une affaire en achetant une voiture d’occasion, mieux vaut l’inspecter minutieusement. Ne vous laissez pas illusionner par l’aspect du véhicule et vérifiez certains points importants. Découvrez cinq éléments à examiner avant de conclure la vente.
Les documents officiels
Avant de faire l’achat d’une voiture, comme ailleurs, demandez à voir tous les éléments administratifs. Et ce, avant même de savoir si la voiture fonctionne ! Vérifiez que les informations indiquées sur la carte grise correspondent bien à celles transmises par le propriétaire. Plaque d’immatriculation, numéro de série, date du contrôle technique, genre national, identité du vendeur, contrôlez tout.
L’historique de la voiture
Pour connaître l’état de la voiture ainsi que ses antécédents, vous pouvez parcourir l’historique du véhicule à travers plusieurs documents :
- le carnet d’entretien ;
- les factures d’entretien qui vous indiqueront les pièces qui ont été changées sur le véhicule ;
- le dernier contrôle technique ;
- le rapport HistoVec qui comprend la situation administrative du véhicule comme sa mise en gage, ses saisies éventuelles…
L’aspect extérieur
Vous pouvez ensuite inspecter l’état général de la voiture. Faites-en le tour pour évaluer :
- l’état des jantes ;
- l’usure des pneus (qui peut indiquer un problème de géométrie) ;
- l’état des pare-chocs et de leurs fixations (qui ne doivent pas bouger) ;
- les éventuelles réparations déjà effectuées sur la carrosserie.
N’oubliez pas de regarder sous la caisse pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.
L’intérieur du véhicule
N’hésitez pas à ouvrir le capot pour inspecter le moteur et les niveaux d’huile et de liquide de frein. Méfiez-vous si le compartiment moteur est trop propre, cela pourrait témoigner d’un essai de camouflage de fuites. Dans l’habitable, regardez le kilométrage et s’il correspond aux traces d’usure du véhicule. Repérez les éventuelles tâches ou trous sur les parties plastiques, les sièges, le plafond… Et si vous souhaitez avoir une expertise supplémentaire, rendez-vous chez un professionnel comme Guer Coët Automobiles.
Le comportement de la voiture en route
Vous avez tout à fait le droit de demander à essayer la voiture qui vous intéresse. Lorsque vous conduisez, soyez particulièrement attentif aux bruits mécaniques ou aux mouvements de caisse suspects. Vérifiez par exemple que les pneus ne sont pas bruyants, qu’il n’y a pas de vibration au freinage ni de tremblement des trains avant ou arrière, que la boîte de vitesses ne craque pas quand vous passez un rapport. C’est pourquoi un essai ne doit pas durer moins de 15 min.
Pour acheter la voiture d’occasion qui vous convient, il est conseillé de vérifier plusieurs points : les documents officiels et d’entretien du véhicule, son aspect extérieur et intérieur ainsi que son comportement sur la route. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel de l’automobile.
Retrouvez cet article dans la rubrique Lifestyle !