La fonction originelle d’une tête de lit était d’isoler le mur du froid. En bois, en tissu, peinte ou non, elle est aujourd’hui devenue un élément de décoration central dans toutes les chambres. Découvrez cinq idées pour la construire vous-même !
1. Une tête de lit en bois
Pour une chambre chaleureuse, adoptez la tête de lit en bois. Fixez au mur des tasseaux verticaux à l’aide d’une perceuse visseuse Milwaukee pour donner de la longueur à la pièce. Ce côté boisé apportera un style campagne traditionnelle qui réchauffera vos nuits. Pour donner du relief à vos planches, intégrez de chaque côté de votre lit des tablettes en guise de tables de chevet.
2. Un pan de tissu
Une tête de lit en tissu est un bon compromis entre rapidité et efficacité. Pour offrir de la texture à votre mur, quelques matériaux suffisent. Munissez-vous d’un plateau contreplaqué ou d’un carton plus large que votre lit, d’au moins 10 cm. Choisissez ensuite le tissu qui habillera votre structure et qui se mariera parfaitement avec l’univers de votre chambre. Accrochez-le avec quelques agrafes et le tour est joué !
3. Une tête de lit en palette
Simple et originale : pourquoi pas la palette ! Optez pour la « récup » et fabriquez vous-même votre tête de lit avec une palette en bois. Ce matériau peu coûteux donne du cachet à votre chambre et contribue au look scandinave. Laissez parler votre imagination et customisez votre palette avant de la visser au mur à l’aide de votre outillage électroportatif.
4. Les cadres photo
Donnez du caractère à votre chambre et construisez votre structure à l’aide de cadres photo. Cet objet de décoration est parfait pour personnaliser les lieux. Positionnez au-dessus de votre lit plusieurs cadres de différentes tailles pour créer un élément déco unique. Vous pouvez alors exposer vos plus belles photos et en afficher de nouvelles dès que l’envie vous prend !
5. Un aplat de peinture
Même si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage, il est possible de réaliser votre propre tête de lit. Peinture et rouleau seront vos meilleurs amis. Si vous êtes sûr de ne pas changer votre lit de place, quelques coups de pinceau suffisent ! Créez l’illusion de posséder une tête de lit pour donner de la dimension à votre chambre.
En magasin ou sur internet, un habillage de lit coûte entre 60 et 400 euros. Cela peut représenter une grosse part du budget déco lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement. Alors ces cinq idées vous permettent désormais de réaliser votre tête de lit design sans dépenser beaucoup d’argent !