La prévoyance est une assurance supplémentaire qui permet de vous protéger, vous et vos employés, de certains risques. Ce régime de prévoyance permet alors de faire face à une perte de revenus (arrêt maladie, décès, handicap) et de compléter les prestations de la sécurité sociale. Mais comment choisir correctement un régime de prévoyance ? On vous dévoile nos cinq conseils pour choisir un régime de prévoyance.
Choisir un assureur adapté à votre secteur d’activité
Il existe aujourd’hui de très nombreux assureurs qui proposent un service de prévoyance aux entreprises ou aux indépendants. Cependant, il convient de savoir qu’il existe de très nombreux régimes de prévoyances adaptés à certains secteurs d’activités. Il conviendra alors de choisir un régime de prévoyance adapté à son activité et à son profil.
Choisir un régime de prévoyance complet
Les prestations d’un régime de prévoyance peuvent grandement varier d’un contrat à un autre. Certains contrats ne couvent que l’arrêt maladie ou l’invalidité, tandis que d’autres intègrent des protections liées au décès ou à l’invalidité permanente de la personne couverte. Il est généralement conseillé de choisir un régime de prévoyance couvrant l’intégralité des risques encourus par l’assuré, comme c’est le cas de la prévoyance cadre obligatoire.
Faire le choix entre la méthode d’indemnisation
Un contrat de prévoyance peut indemniser la personne couverte de deux façons différent : de façon forfaitaire ou de façon indemnitaire. Dans le premier cas, la personne couverte touchera un complément de revenus en cas de problème. Dans le second, l’assuré touchera un certain montant d’argent en fonction du risque subi.
Faire attention aux exclusions dans les contrats
Tout contrat d’assurance s’accompagne le plus souvent de cas d’exclusions. Il s’agit de situations dans lesquels les clauses du contrat de prévoyance ne s’appliquent pas. Il peut s’agir, par exemple, d’accident ayant eu lieu en montagne ou dans le cadre d’une pratique d’un sport extrême. Il conviendra alors de faire attention à ces cas d’exclusions pour éviter toute surprise à l’heure de signer un contrat de prévoyance.
Faire attention au délai de carence
Le délai de carence désigne le temps d’attente entre le moment où le contrat est signé et le moment où vous êtes réellement couvert par la prévoyance. Ce délai de carence peut durer entre deux et huit mois en fonction du prestataire. Si un incident se produit pendant ce délai de carence, vous ne serez pas couvert. Il convient alors de faire attention à ce délai à l’heure de signer le contrat de prévoyance.
Ainsi, il est indispensable de faire attention à certains critères à l’heure de choisir son contrat de prévoyance. Suivre ces quelques conseils vous permettra alors de choisir le meilleur contrat adapté à vos besoins.