Pendant les premiers mois de la vie d’un bébé, le lait maternel ou infantile est le seul aliment indispensable. Il contient tous les nutriments nécessaires à la croissance et au bon développement du nourrisson. Dès quatre mois révolus, vous pouvez introduire des aliments solides pour faire découvrir de nouvelles saveurs et textures à votre tout-petit. Découvrez trois idées pour les premiers repas de votre bébé.
Choses à savoir avant de se lancer
Avant de donner ses premières purées à votre bébé, assurez-vous qu’il tient en position assise. Que ce soit dans une chaise haute ou sur vos genoux. Il n’est pas recommandé de nourrir un bébé semi-assis dans un transat ou un cosy. Pour savoir s’il est prêt à découvrir de nouveaux aliments, soyez attentive à certains signes. Bébé ouvre la bouche à l’approche d’une cuillère, met des objets à la bouche, suit des yeux votre fourchette… Vous pouvez alors vous lancer !
Une purée de légumes à la saveur sucrée
Pour que bébé apprécie son premier repas, misez sur une purée pour bébé de 4 mois monosaveur et sans assaisonnement. Cela permettra à votre tout-petit découvre le parfum de chaque nouvel aliment. Avec leur goût sucré, la carotte, la patate douce ou encore le panais sont des alliés pour les débuts. Pour faire vous-même les purées, lavez et épluchez soigneusement les légumes et faites-les cuire de préférence à la vapeur douce. Vous pouvez ensuite mixer chaque légume avec un peu d’eau pour obtenir une texture bien lisse.
Une purée de fruits
Pour le goûter, vous pouvez proposer à votre nourrisson une purée de fruits. Là encore, on privilégie les fruits de saison, bio et de qualité. Vous pouvez mixer une mangue pour votre bébé si elle est bien mûre. Puis, la servir crue avec une noisette de purée d’amandes pour le bon gras. La purée de pommes cuites fondantes à la vapeur est également un incontournable. Assurez-vous seulement de choisir une variété bonne à cuire et pas trop acide.
Des mélanges plus élaborés
Lorsque votre bébé aura pris goût aux purées, vous pourrez lui préparer des repas pour bébé dès 6 mois. Vous pourrez alors mélanger les légumes, comme une purée panais et betterave, patate douce et poireau ou carotte et butternut. Ajoutez une cuillère à café de matière grasse et proposez une protéine animale. Vous pouvez également passer aux morceaux.
Un enfant peut être prêt à découvrir d’autres aliments que le lait dès ses quatre mois révolus. Pour les premiers repas de bébé, vous pouvez lui proposer une purée de légumes à la saveur sucrée, une compote de fruits… Ou encore des mélanges de légumes dès ses six mois.
Commentaires de l'article :
A quel âge peut-on mettre Bébé dans une chaise haute ? Peut-on le faire dès ses premiers repas ?
@clara-82 Il n'y a pas d'âge type, vous pouvez asseoir votre enfant dans une chaise haute dès qu'il se tient assis. Généralement, c'est autour des 6 mois, mais ça dépend de chaque enfant. Le mien a pu s'asseoir correctement dedans à partir de 8 mois. Il a 4 ans maintenant et il s'assoit encore sur sa chaise haute Stokke, qui est évolutive.